Semâ - Linga

Semâ, la danse giratoire des derviches tourneurs, donne le titre – et quelque chose de l’ordre du symbole – à cette nouvelle production de la Compagnie Linga. Troisième étape d’un voyage à l’observation des lois qui règlent l’harmonie gestuelle d’un groupe dans l’espace, cette création renoue avec la musique live et la chorégraphie pour des formations organiques, flexibles et fluides.

Cosmos - Linga & l'Ombre de la Bête

Depuis plusieurs années nous nous intéressons à la chorégraphie de groupe et à l’art de créer sur scène, avec un groupe d’interprètes, un organisme mouvant capable de se former et se décomposer en formations flexibles et fluides, qui soit la somme de ses cellules pensantes, et créatrices d’une conscience collective. « Cosmos », fruit de la collaboration entre la Compagnie Linga et le duo électro-traditionnel de Nantes « l’Ombre de la bête », s’interroge sur ce monde en quête d’une harmonie collective.

Sottovoce

Pièce pour 6 danseurs·euses et 4 chanteurs·euses

La Compagnie Linga s’associe à l’Académie Vocale de Suisse Romande (AVSR) et ses chanteurs dans un échange de compétences et d’expériences qui servira de toile de fond pour créer un langage d’expression commun. Serait-ce l’occasion de faire naître un art hybride, proposant la possibilité d’une nouvelle écoute, d’un nouveau regard ?

WALLS

A l’articulation entre mouvement et art plastique, ce projet s’interroge sur les multiples barrières que, après une période de relative et peut-être utopique libre circulation des êtres, les civilisations érigent à nouveau un peu partout.  Walls déconstruit, désarticule les matériaux et l’espace, pour envisager d’autres univers de rencontre et d’échange entre les corps et la matière.

flow - Linga & Keda

flow marque notre première collaboration avec Keda, un duo Franco-Coréen formé par E’Joung-Ju et Mathias Delplanque qui aime à confronter les sonorités ancestrales du geomungo à des textures, rythmes et traitements électroniques contemporains.

Avec une partition expressément composée pour la pièce, nous avons imaginé pour nos danseurs et pour le public une expérience kinesthésique libératoire, originelle et jubilatoire.

Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo

ONA

Sept femmes donnent leur souffle et leur créativité à ce projet. Artistes, danseuses, complices, Ona sonde leurs moments de rencontre propices à la fusion des individualités, à leur transcendance.

Tabula

Dans TABULA, les règles du jeu sont constamment modifiées par les mouvements d’une scénographie imposante. La pièce explore les variations spatiales que permettent deux tables monumentales, aussi bien dans l’immobilité de «cènes» contemporaines que dans l’agitation d’une dispute de périmètre.

Solographies

Trois interprètes aux univers bien contrastés donnent vie à ce projet qui explore la forme du solo pour révéler l’artiste dans toute son intimité. Elles rejoignent la scène le temps d’un dialogue intime, d’une confrontation en public, d’une remise en question.

re-mapping the body

Equipés de capteurs pour l'acquisition de données physiologiques et grâce à un système interactif les danseurs·euses transforment leurs mouvements en son, créant la musique de la pièce.

falling grace

Dans Falling grace nous fouillons ce point d’inflexion où tout peut s’écrouler ou se rétablir. L’équilibre, traditionnellement présenté par la société comme un bienfait et un objectif ultime résulte d’un désir de contrôle et n’est toujours que transitoire

no.thing

Pour cette création nous sommes partis d'un questionnement: l’authenticité d’un geste peut-elle encore émouvoir à dans cette ère de performances physiques superficielles et de multiplication d’images ostentatoires?